EAAR Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Short description:
L’ Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation (EARR) de l’Agglomération Angevine intervient pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques et personnes en situation de handicap vieillissantes en risque de perte d’autonomie dont la fragilité a été repérée par un professionnel de premier recours.
Type of publication:
Good practisesDate of publication:
06/23/2014Author(s):
Brouquier AlainPublishing organization:
Mutualité française Anjou MayenneLanguage:
FrenchLong description:
L’ Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation de l’agglomération Angevine intervient pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques et personnes en situation de handicap vieillissantes en risque de perte d’autonomie dont la fragilité a été repérée par un professionnel de premier recours.
L’EARR intervient pour favoriser le maintien à domicile.
Objectifs :
- anticiper la perte d’autonomie
- adapter précocement le milieu de vie
- soutenir la personne et ses aidants
- limiter les hospitalisations
L’EARR de l’agglomération Angevine intervient le plus précocement possible afin de sécuriser et améliorer la qualité de vie de la personne dan son cadre de vie. Cette intervention ponctuelle, se réalise dans le respect des habitudes de vie de la personne pour une participation sociale optimale.
L’équipe est composée de différents professionnels : ergothérapeute, spécialiste de la réadaptation en déficiences sensorielles, psychologue et assistant de service social.
Service gratuit, financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.